Focus sur la réouverture des restaurants en France
Enfin, nous approchons du jour tant attendu ! Après plus de 7 mois de fermeture, les restaurateurs préparent la réouverture de leurs établissements qui nous ont tant manqué. Lieu de vie, de rencontres, lieu de travail parfois, vecteurs de cohésion sociale et familiale ; les restaurants sont indéniablement des endroits où l’on aime se retrouver et prendre le temps d’échanger. Plus encore, les arts de la table font partie intégrante du patrimoine français. Et nul ne niera que ces longs mois sans nos adresses préférées ont lourdement pesé sur notre moral. De même que sur celui de nos papilles ! Alors à quoi s’attendre pour cette saison estivale ? Le point en deux dates clés.
19 Mai 2021 : réouverture des terrasses
Assurément, la question de la réouverture des restaurants était au centre des attentes des français lors des dernières allocutions présidentielles. Et le gouvernement a finalement tablé sur le 19 Mai 2021 en guise de toute première étape. Avec la disparition des limitations kilométriques le 3 Mai dernier, le pays commence tout doucement sa 3ème et dernière (du moins, on l’espère !) sortie de confinement. Cependant, il faudra attendre encore quelques jours pour ce rendez-vous qui devrait permettre aux restaurateurs de retrouver leur clientèle habituelle. Devrait, car bien entendu ; tout cela reste intimement lié au taux de circulation du virus. Et le gouvernement se réserve évidemment le droit de revenir sur ce calendrier prévisionnel si jamais la propagation du Covid-19 venait à connaître une nouvelle accélération. Cependant, l’on peut espérer que la remontée des températures – associée à l’avancée de la vaccination – permette à la France de redécouvrir les plaisirs de la restauration. Ceci dit, la prudence reste de mise. Et au 19 Mai 2021, ce seront seulement les terrasses qui accueilleront petits et grands gourmands. Il faudra donc anticiper et réserver bien en amont pour obtenir une place à sa table préférée ! A noter également, les convives ne pourront pas être plus de 6 par tablée.
9 Juin 2021 : réouverture des salles intérieures à 50 % de leur capacité
Seconde étape de ce calendrier, le 9 Juin 2021. Selon toutes vraisemblances, les restaurateurs pourront alors ouvrir leurs salles intérieures. Mais uniquement à 50 % de la capacité de celles-ci ! Là encore, il s’agit de faire preuve de mesure et d’éviter les grands rassemblements en milieu confiné afin que tout se passe au mieux. Et que l’on parvienne à pérenniser la situation. Cerise sur le gâteau ? Le couvre-feu passera alors à 23 heures, histoire de laisser aux amoureux de la bonne cuisine le temps de profiter d’une soirée savoureuse. La suite ? Toutes ces restrictions devraient prendre fin au 30 Juin. Une date que nous sommes certainement nombreux à attendre avec impatience !
Mais quoiqu’il en soit, chose est certaine ; cet Eté 2021 fera la part belle à nos chers restaurateurs français !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.